Estelle HOUVER/ décembre 1, 2018/ Recettes

Une alternative aux céréales industrielles : faites votre propre granola et adaptez-le à votre goût et/ou celui de vos enfants.

Ingrédients :

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de mélange de graines et/ou fruits à coques ± hachés (amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol, de sésame…)
  • 1 à 2 c.s. d’huile (huile de tournesol, huile de colza, huile d’olive, huile de noix…)
  • 1 à 2 c.s. de miel
  • 1 à 2 c.c. d’épices moulues (mélange d’épices comme la cannelle, le gingembre, la muscade ou mélange pour pain d’épices)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 c.c. d’extrait de vanille

Recette :

  1. Préchauffer le four à 150°C
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir une consistance homogène
  3. Disposer du papier sulfurisé sur une plaque, y étaler le granola et l’insérer au four
  4. Bien surveiller la cuisson et mélanger le granola toutes les 10 minutes jusqu’à obtenir une coloration à son goût (30 minutes de cuisson environ)
  5. Laisser le granola refroidir sur la plaque
  6. Une fois refroidi il est possible d’agrémenter le granola de noix de coco séchée (en poudre ou copeaux), de pépites de chocolat ou de chocolat noir haché, de fruits secs hachés (raisins, cranberries, pruneaux, dattes, figues, mangues, bananes, pommes…)
  7. Conserver le granola dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 1 mois maximum