Estelle HOUVER/ décembre 1, 2018/ Aliments

Contrairement à ce que l’on croit, le quinoa n’est pas une céréale mais une plante herbacée de la même famille que la betterave ou les épinards. Il est considéré comme une « pseudo-céréale » et s’utilise comme le riz, la semoule et les pâtes.

Les bienfaits du quinoa :

Le quinoa ne contient pas de gluten. Il convient donc aux intolérants ou aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Les protéines végétales du quinoa sont de très bonne qualité : elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l’organisme. De quoi faire le bonheur des végétariens, de ceux qui souhaitent limiter leur consommation de viande et des sportifs en phase de récupération qui recherchent la réparation des fibres musculaires.

Grâce à son index glycémique bas, le quinoa permet de modérer l’augmentation de la glycémie et les fringales. Un point fort pour les diabétiques ou les personnes qui surveillent leur poids.

Ses apports en fibres sont particulièrement intéressants pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et normaliser les taux de sucre, d’insuline et de cholestérol dans le sang. Il faut néanmoins éviter une consommation trop importante car cette richesse en fibres peut irriter et engendrer des troubles digestifs.

C’est aussi un aliment riche en vitamines et minéraux :

  • fer non héminique : il aide à lutter contre l’anémie. Le fer d’origine végétale étant moins bien absorbé que le fer d’origine animale, il faut penser à allier sa consommation avec des aliments contenant de la vitamine C (crudités, persil, agrumes, poivron, brocoli, chou-fleur…)
  • zinc, cuivre, manganèse : tous trois diminuent le stress oxydatif en combattant les radicaux libres, le zinc favorise également la cicatrisation et le cuivre stimule les défenses immunitaires
  • magnésium : vertus relaxante, anti-stress et anti-crampe
  • vitamine B9 (folates) : évite les malformations congénitales chez le foetus

Valeurs nutritionnelles pour 100g de quinoa cuit :

Calories 116 kcal
Protéines végétales 4,4 g
Glucides 18,8 g
Lipides 1,92 g
Fer non héminique 1,49 mg
Magnésium 64 mg
Cuivre 0,19 mg
Manganèse 0,63 mg
Zinc 1,09 mg
Vitamine B9 (folates) 42 μg

Source : Ciqual

Une idée recette avec du quinoa : le gratin aux légumes verts et quinoa.